L’Estaminet de la Vallée

Alentours

À Découvrir aux Alentours

- Schwartzbach -

Au cœur du petit village de Schwartzbach, près de Schirmeck, nos gîtes garantissent à nos clients un confort optimal dans un cadre hospitalier et ouvert à une multitude de loisirs pour toute la famille : randonnées, du sport en plein air, des balades à vélo. Des sports de glisse s’offrent à vous avec la patinoire à environ 40 km ainsi que du ski de piste et de fond dans un rayon de 20 km. Bowling, tennis et cinéma, vous permettront d’animer vos soirées et après-midi en famille. Des activités culturelles sont également possibles avec la visite de musées et du Mémorial.

Europa-park

7977 Rust, Allemagne > 51 minutes

Marché de Noel

Place de la Cathédrale, 67000 Strasbourg > 36 minutes

Champ du Feu

67130 Bellefosse > 26 minutes

Riquewihr

> 48 minutes

Memorial Alsace-Moselle

Chauffour, 67130 Schirmeck > 9 minutes

Route des vins

67210 Obernai > 23 minutes

La route des crêtes

88250 La Bresse > 1h23 minutes

Lac de pierre-percée

> 55 minutes

Château Haut Koenigsbourg

67600 Orschwiller > 48 minutes

Visite du Struthof

67130 Natzwiller > 19 minutes

L'écomusée d'alsace

Chemin du Grosswald, 68190 Ungersheim > 1h13 minutes

Les confitures du climont

Route du Climont À la Salcee, 67420 Ranrupt > 24 minutes

Cascade du Nideck

Oberhaslach > 25 minutes

Temple du Donon

67130 Grandfontaine > 27 minutes

Mont Sainte-Odile

67530 Ottrott > 30 minutes

Office de Tourisme

7130 Schirmeck > 8 minutes

Parc animalier sainte-croix

57810 rhodes > 1h06 minutes

Fort de mutzig

67130 Dinsheim-sur-bruche > 17 minutes

La montagne des singes

67600 kintzheim > 43 minutes

Naturoparc

68150 hunawihr > 48 minutes

Strasbourg

Capitale de l’Europe, Strasbourg est aussi une ville d’Art et d’Histoire réputée pour ses édifices exceptionnels. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la vieille ville a préservé de nombreux témoignages de son passé, notamment de sa période médiévale et de son époque Renaissance.

La ville propose un large choix d’activités culturelles, notamment avec son festival International de Musique en juin ou encore Musica, festival des Musiques d’Aujourd’hui qui a lieu en septembre. En décembre, le célèbre marché de Noël de Strasbourg est un grand moment d’illuminations, de décorations typiques et d’ambiance chaleureuse.

Le château du Haut-Koenigsbourg

Culminant à 750 mètres d’altitude, le château perché du Haut-Koenigsbourg, à Orschwiller, domine majestueusement la route des Vins et la plaine d’Alsace. Cette impressionnante forteresse, édifiée au XIIe siècle, fut plusieurs fois détruite et reconstruite. L’état actuel du château date de la restauration du début du XXe siècle. Cet édifice imposant en a tout de même conservé son allure de château fort médiéval avec sa double enceinte, son donjon, ses bastions et sa cour d’honneur.

Sainte-Odile

Le couvent situé au sommet du mont Sainte-Odile, à 763 mètres d’altitude, près d’Obernai, constitue un haut lieu de pèlerinage. Ce site religieux est dédié à Sainte Odile, patronne de l’Alsace. La terrasse du couvent, agrémentée de deux tables d’orientation, offre un magnifique point de vue sur la forêt, la plaine d’Alsace et par temps clair, la Forêt-Noire.

Le mur païen, long de 10 kilomètres, est un étonnant rempart faisant tout le tour du mont Sainte-Odile. Son origine demeure aujourd’hui encore un mystère. Un sentier forestier permet de suivre cette longue muraille.

Riquewihr

Entourée de vignes, cette cité fortifiée est un vrai bijou. Le village de Riquewihr regorge en effet de belles demeures colorées à colombages aux façades décorées de vieilles enseignes. Certaines maisons sont ornées de jolis oriels. Les fleurs et plantes grimpantes, omniprésentes, renforcent l’attrait du village.

Le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord

Le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord s’étend sur les départements de la Moselle et du Bas-Rhin. Créé en 1975, il comprend 111 communes, un territoire exceptionnel en termes de patrimoine naturel, historique, culturel… regroupé sur trois grandes zones : le massif forestier, le plateau lorrain et le Piémont. Il forme un triangle entre Bitche, Saverne et Wissembourg.

« Destination touristique d’excellence », le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord est titulaire du label « Réserve mondiale de biosphère », attribué par l’UNESCO. Ses espaces naturels se savourent à pied, à cheval, à vélo… le long de ses innombrables sentiers de randonnée, au plus proche de la nature : 2 600 kilomètres d’itinéraires sont balisés !

Toute l’année, le parc organise des sorties à la découverte de la biodiversité de la région. Très engagé dans le développement durable de son territoire, il pilote également le projet « Volontaires pour le Climat », qui sensibilise et accompagne des citoyens dans la diminution de leurs émissions de gaz à effet de serre.

temple du donon

Le Donon, un magnifique sommet Vosgien, très prisé à toutes saisons pour sa beauté naturelle et son mystique temple qui trône à 1.009 mètres d’altitude ! Il est possible de s’y rendre sans voiture, en montant depuis la Gare de Schirmeck – La Broque dans la Vallée de la Bruche.

Ces deux habitations traduisent notre volonté de vous faire bénéficier du confort, de la convivialité alsacienne, ainsi que du cadre exceptionnel que les Vosges nous offrent.

Translate »